Enter your keyword

Pathologies

Nos spécialités
Ophtalmologie Palais Gallien Bordeaux


Ophtalmologie pédiatrique

L’enfant n’est pas un adulte miniature et la prise en charge ophtalmologique de l’enfant peut être assurée dans le centre dès la naissance. La vision est un sens qui n’est pas inné mais qui s’acquiert. La vision adulte est conditionnée par la vision reçue dans l’enfance durant les premières années de vie. Ainsi, il est très important de dépister les troubles visuels de l’enfant et de les corriger précocement afin d’éviter la survenue d’une amblyopie qui est une insuffisance visuelle définitive. Les troubles visuels potentiellement responsables de l’amblyopie sont le plus souvent de simples troubles réfractifs ( myopie, astigmatisme ou hypermétropie) mais peuvent être plus complexes comme un strabisme, ou une anomalie organique ( cataracte congénitale, anomalie rétinienne). La prise en charge de ces pathologies fait intervenir pédiatre, orthoptiste et ophtalmologiste pédiatrique.


Chirurgie oculo plastique

La chirurgie oculo plastique concerne la prise en charge de l’ensemble la pathologie orbite palpebro lacrymale. Cela concerne d’une part les malpositions palpébrales (chute de la paupière, ectropion, entropion) qu’elles soient liées au vieillissements ou secondaires à une pathologie locale ou générale. Cela concerne aussi la prise en charge esthétique du regard avec la correction des anomalies palpébrales liées au vieillissement. La prise en charge de ces troubles pourra être chirurgicale classique ou non chirurgicales avec les techniques de médecine esthétiques (injection Botox, acide Hyaluronique).


Chirurgie de la cataracte

La cataracte est une opacification progressive du cristallin dont la principale cause est l’âge. Il s’agit de la chirurgie la plus fréquemment pratiquée en France toute chirurgie confondue. L’opacification du cristallin entraine une baisse d’acuité visuelle, une baisse des contrastes et parfois un éblouissement. Une fois la cataracte opérée, selon les cas le patient peut choisir de ne plus porter de lunettes en voisin de loin mais aussi en vision d’âpres grâce aux différents implants qui peuvent être proposés.


Strabologie

La strabologie désigne la prise ne charge des strabismes. Ce défaut d’alignement des yeux peut avoir des répercutions importantes sur le développement visuel mais aussi social et relationnel et engendrer un véritable mal-être. Les strabismes peuvent être présents dès l’enfance, leur prise en charge nécessite un suivi orthoptique régulier et selon les cas une chirurgie. Les strabismes peuvent être de survenue tardive ou acquis dans les suites d’une pathologie orbitaire (traumatisme, maladie Basedow) ou d’une paralysie oculo-motrice. La prise en charge sera alors orthoptique et chirurgicale et peut nécessiter plusieurs interventions chirurgicales.


Cancérologie ophtalmologique

La prise en charge multidisciplinaires de la pathologie cancérologique orbite palpébrale dans son ensemble est assurée dans le centre. L’ensemble des décisions thérapeutiques sont validées en réunion de concertation pluridisciplinaire avec le concours de cancérologues, chirurgiens maxillo faciaux, neuro chirurgiens et radiothérapeutes.


Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est la correction chirurgicale des défauts de la vision. Il peut s’agir de défauts simples comme la myopie mais aussi de défauts plus complexes comme la presbytie ou les astigmatismes. La correction de ces troubles peut se faire a l’aide d’un laser ou par chirurgie endolculaire en fonction des cas. La solution la plus adaptée est choisie à l’issue d’un bilan pré opératoire complet et personnalisée en fonction des attentes du patient et de ses besoins. La prise en charge chirurgicale des défauts rétractifs n’est pas assurée par la sécurité sociale mais peut être assurée par certaines mutuelles.