Qu’est-ce que la myopie ?
Un œil myope est un œil qui est trop long (ou trop bombé). A cause de sa longueur : l’image se forme en avant de la rétine au lieu d’être dessus. La vision de loin est alors floue. Le port de lunettes est indispensable pour replacer l’image sur la rétine et ainsi redonner de la netteté.
La myopie apparait généralement dans l’enfance ou au début des études supérieures. Plus elle apparait tôt, plus elle est à risque d’être évolutive. Elle tend ensuite à se stabiliser vers 25-30 ans.
La myopie peut être légère, moyenne ou forte. Lorsqu’elle devient forte : la rétine (=fond de l’œil) devient plus fragile.
Les symptômes de la myopie sont : une vision floue de loin, un enfant qui a besoin de s’approcher pour lire, ou qui plisse des yeux pour y voir au tableau…
Depuis quelques années : il existe des protocoles (médicamenteux ou type de lunettes spécifiques) pour tenter de freiner et parfois même stabiliser les myopies lorsqu’elles sont évolutives. L’opération par laser pour supprimer la myopie n’est accessible qu’à l’âge adulte, une fois la myopie stabilisée et les contres indications écartées.